L’oxygénothérapie est destinée à apporter de l’oxygène supplémentaire aux patients souffrant de problèmes respiratoires.
Pourquoi m’a-t-on prescrit de l’oxygénothérapie ?
L’apport d’oxygène supplémentaire est indispensable dans le traitement de certaines maladies pulmonaires, lorsque les poumons n’arrivent pas à oxygéner correctement le sang.
Comment se présente l’installation à domicile ?
Il peut s’agir :
- Soit d’un extracteur fixe qui extrait de l’oxygène en filtrant l’air ambiant. Ce matériel est accompagné d’une bouteille d’oxygène gazeux pour les déplacements.
- Soit d’un réservoir fixe et d’un réservoir portable d’oxygène liquide ou gazeux. La bouteille portable vous permet de vous déplacer. Elle est fournie avec une sacoche ou un chariot.
- Vous respirerez au moyen de « lunettes nasales », constituées de deux petits tuyaux pénétrant dans les narines. Ces tuyaux sont reliés au réservoir portable.
- Un technicien viendra remplir le réservoir fixe au fur et à mesure de vos besoins. La fréquence du remplissage varie selon la consommation, donc en fonction de la prescription médicale.
- Vous remplirez le réservoir portable en suivant le mode d’emploi recommandé par le technicien.
- Les fournisseurs vous laisseront un numéro de téléphone où vous pourrez les joindre en cas de problèmes 24 h/24 et 7 j/7.
Puis-je sortir avec ma bouteille d’oxygène ?
Oui. Bouger est indispensable au maintien en forme physique et morale. C’est d’ailleurs pendant les déplacements, qui augmentent toujours la consommation d’oxygène, que l’apport d’oxygène supplémentaire est particulièrement utile pour vous aider pendant les efforts et à récupérer après un effort.
La petite bouteille est adaptée au déplacement.
Où trouver une écoute et des conseils pratiques ?
De nombreuses associations existent. Elles sont à même de vous renseigner sur les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne.
Votre médecin traitant et votre pneumologue sont là aussi pour vous conseiller et vous rassurer. N’hésitez pas à faire appel à eux.
Avoir de l’oxygène à la maison vous expose à des risques si vous ne prenez pas certaines précautions. Il est formellement interdit d’allumer une flamme à proximité des réservoirs d’oxygène. C’est un gaz inflammable. Tenez toujours les réservoirs éloignés de toute source de chaleur.
Document conçu et validé par : le Comité scientifique Pneumologie de docvadis – Date de publication : 15/06/10 – Date de modification : 21/08/13 – See more at: http://www.docvadis.fr/cabinetmedical-ek/page/mes_conseils_pratiques/votre_vie_quotidienne/je_vais_avoir_de_l_oxygene_a_la_maison.html#sthash.WND7zUDI.dpuf