Urgences

La spondylarthrite, appelée aussi spondylarthrite ankylosante, est un des rhumatismes inflammatoires les plus répandus provoquant douleurs et enraidissement du dos.

Qu’est-ce que la spondylarthrite ?

C’est un rhumatisme inflammatoire provoquant, en règle générale, des douleurs de la colonne vertébrale et un enraidissement progressif du dos.

La spondylarthrite ankylosante, ça touche qui ?

La spondylarthrite ankylosante toucherait, en France, plus de 130 000 personnes.

Elle affecterait trois fois plus d’hommes que de femmes.

Les premiers symptômes de la maladie surviennent en général entre 20 et 25 ans.

Dans neuf cas sur dix, la maladie débute avant 40 ans.

La génétique joue-t-elle un rôle important dans la survenue de la maladie ?

Le terrain génétique joue un rôle important dans la survenue de la maladie, comme en témoignent leur caractère souvent familial et la fréquence d’un marqueur génétique appelé HLA B27. Jusqu’à 20 % des malades auraient au moins un parent atteint diagnostiqué.

La spondylarthrite est une maladie qui fait partie d’une famille de rhumatismes inflammatoires. Elle est susceptible de s’associer, en particulier, à une maladie de la peau appelée psoriasis et à une maladie de l’intestin appelée maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique.

Document conçu et validé par : le Comité scientifique  Rhumatologie  de docvadis – Date de publication : 05/07/10 – Date de modification :  24/09/13 – See more at: http://www.docvadis.fr/cabinetmedical-ek/page/mon_guide_m_dical/la_maladie/quel_est_mon_risque_de_developper_une_spondylarthrite.html#sthash.F6ZIwkWV.dpuf

Traduction »