Urgences

Conseils pratiques : Examens

Analyse de sang – interpréter les résultats

Analyse de sang : glycémie, cholestérol, plaquettes… Vous venez de récupérer les résultats de votre prise de sang. En attendant le rendez-vous chez le médecin, PasseportSanté vous aide à déchiffrer et comprendre les analyses.

lire plus

Analyse d’urine – interpréter les résultats

L’analyse d’urine ou examen cytobactériologique des urines (ECBU) est un examen microbiologique qui permet à la fois de diagnostiquer une infection urinaire en identifiant le germe responsable et d’aider à choisir le meilleur traitement. Comment comprendre les résultats ?

lire plus

Artériographie

L’artériographie a pour but de visualiser certaines artères de l’organisme : carotides, aorte, fémorales, rénales… Elle est moins utilisée que par le passé, du fait de la multiplication des examens dits non invasifs.

lire plus

Cœlioscopie

La cœlioscopie est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale qui permet d’examiner l’intérieur de l’abdomen, tout particulièrement les organes génitaux féminins (utérus, ovaires, trompes).

lire plus

Coloscopie

La coloscopie est un examen peu confortable mais il est le plus fiable permettant de diagnostiquer le cancer du côlon. Encore faut-il pour cela que la préparation qui la précède soit réussie.

lire plus

Coronarographie

Une coronarographie est une radiographie qui permet de visualiser les artères coronaires au moyen d’un produit de contraste opaque aux rayons X, injecté dans la circulation coronaire elle-même.

lire plus

Échographie obstétricale

L’échographie obstétricale est une technique d’imagerie qui permet de surveiller l’enfant dans le ventre de sa mère grâce aux propriétés des ultrasons. Elle n’utilise pas les rayons X.

lire plus

Examen ophtalmologique

L’examen ophtalmologique a pour but d’identifier un éventuel défaut de la vision. L’ophtalmologiste, ou sa collaboratrice, va donc vous montrer différents signaux visuels (lettres, images de couleur, lumières…) et demander ce que vous voyez.

lire plus

Fibroscopie bronchique

La fibroscopie bronchique permet d’aller à l’intérieur des voies respiratoires (trachées et bronches) pour voir l’état de celles-ci et d’effectuer des prélèvements (biopsies) de tissu bronchique ou encore d’aspirer les sécrétions bronchiques pour les faire analyser en laboratoire.

lire plus

Fibroscopie œso-gastro-duodénale

La fibroscopie œso-gastro-duodénale est une technique de visualisation : elle est réalisée à l’aide d’un système optique en fibres de verre qui peut-être relié à une mini caméra vidéo. Elle permet d’étudier visuellement l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum

lire plus

Docteur Eric Kiener

Tél : (+ 41) 22 544 01 87

Pour prise de rendez-vous auprès du secrétariat téléphonique.

Fax : (+ 41) 26 923 43 44

 

Mob : (+ 41) 76 570 23 33

Pour contact direct du Docteur en cas d’urgence, appels de pharmacie ou de laboratoires.

Lieux de consultation

Cabinet du Dr Eric KIENER
Hôpital de Château-d’Œx
(dit hôpital du Pays d’Enhaut)
Route de l’Hôpital, 17
CH – 1660 Château d’Œx

Centre Médical VIVISCUM
Rue des Communaux, 4 (1er étage)
(parkings: horaire rue des Communaux
couvert “Le panorama”)
CH – 1800 Vevey
Tél. : + 41 22 544 01 87
(consultations à partir d’avril 2016)

Avertissement

Décharge de responsabilité : les différentes informations délivrées sur ce site n’ont aucune valeur de diagnostic. De ce fait, elles ne dispensent nullement la consultation de son médecin.

Les différents articles sont strictement informatifs. Chaque lecteur demeure donc, en fonction de son propre discernement, personnellement et intégralement responsable de l’usage qu’il en fera ou n’en fera pas.

Toutes les informations relatives aux moyens et produits naturels de santé se trouvant sur le présent dossier, sont données gracieusement à titre d’information et d’éducation des lecteurs et du public en général, dans une optique de prévention et d’invitation à la prise en charge de sa santé individuelle par soi-même.

Le Docteur Eric Kiener n’assume, bien évidemment, aucune responsabilité d’ordre médical pour des patients qu’il ne connaît pas ou qui ne le consultent pas. Les personnes malades sont invitées à consulter un médecin.

Traduction »