La fièvre chez le nourrisson est une situation courante mais qui inquiète toujours les parents. Comment bien réagir sans s’alarmer ?

Pourquoi mon bébé a-t-il de la fièvre ?

Votre nourrisson a de la fièvre si sa température est supérieure à 38°dans une atmosphère normalement chauffée.
La fièvre est une réaction normale à une agression extérieure. C’est le signe que l’organisme de votre bébé se défend contre une bactérie ou un virus.
Une poussée dentaire, un vaccin peuvent également provoquer de la fièvre.
La température de bébé peut aussi s’élever simplement parce qu’il fait très chaud ou qu’il est trop couvert.

Quand dois-je prendre sa température ?

Lorsque vous trouvez que votre bébé « n’est pas comme d’habitude ».

  • Par exemple, il est grognon, il geint ou pleure souvent, a moins d’appétit ou ses selles sont plus fréquentes. Sa respiration, la couleur de sa peau ou sa tonicité lorsque vous le tenez dans vos bras sont aussi des signes à surveiller.
  • Après une vaccination. L’administration d’un vaccin peut s’accompagner d’une élévation de température.

Si votre bébé a de la fièvre, vous devez surveiller son évolution afin de vous assurer que les médicaments prescrits pour la faire baisser sont efficaces. Pensez à prendre la température avant l’administration d’un médicament et environ une heure après.

Comment dois-je réagir ?

La fièvre est un symptôme qui doit inciter à consulter :

  • Si votre bébé a moins de 6 mois, car la fièvre n’est jamais anodine.
  • Si la fièvre se prolonge au-delà d’une journée malgré vos soins.
  • Si votre bébé est pâle.
  • Si la fièvre s’accompagne de diarrhées, de vomissements, d’une éruption sur la peau ou d’une toux.
  • Si la fièvre entraîne des convulsions, la plupart du temps sans gravité. Ces contractions musculaires, qui secouent le corps de l’enfant durant quelques instants, doivent néanmoins, impérativement, vous conduire à consulter.

Comment prendre la température de mon bébé ?

Poser la main sur le front de votre bébé n’est pas suffisamment fiable. Votre bébé peut paraître chaud alors que sa température est normale. Inversement, sa température peut vous sembler normale au toucher alors qu’il a une forte fièvre.

La méthode de référence pour mesurer la température corporelle est le thermomètre électronique par voie rectale. Appliquez un peu d’huile d’amande douce ou de vaseline sur le thermomètre, tenez les jambes de bébé d’une main et introduisez doucement le thermomètre dans le rectum.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres méthodes moins précises mais plus pratiques : thermomètre électronique sous le bras, bandeaux à cristaux liquides sur le front, thermomètre à infrarouge, etc. L’utilisation de celui-ci dans l’oreille n’est néanmoins pas recommandée pour les bébés et les très jeunes enfants.

En cas de fièvre persistante, inutile de prendre la température trop fréquemment : trois fois par jour suffisent. Notez à chaque fois le résultat afin d’en informer votre médecin. cette information lui sera indispensable pour poser son diagnostic.

Comment faire baisser la fièvre de mon bébé ?

Ne pratiquez pas l’automédication.
Donnez-lui à boire fréquemment par petites quantités.
Ne le couvrez pas trop.
Ne surchauffez pas sa chambre : 18°C suffisent.
Si sa température se maintient au-delà de 38,5°, il est nécessaire de faire baisser la fièvre pour son bien-être.

N’hésitez pas à prendre un avis médical : il est préférable de consulter si vous avez un doute.

Si la température de votre enfant est inférieure à 37 °, ce n’est pas grave. Un tout petit régule mal sa température et peut se trouver en hypothermie si son habillement n’est pas adapté.

 

Document conçu et validé par: le Comité scientifique Médecine généralede docvadis – Date de publication: 15/06/10 – Date de modification: 23/11/12  – See more at: http://www.docvadis.fr/cabinetmedical-ek/page/mes_conseils_pratiques/votre_vie_quotidienne/bien_reagir_quand_mon_bebe_a_de_la_fievre.html#sthash.wWcczvx6.dpuf

Traduction »