Mirko BELJANSKI (1923-1998) est un biochimiste-biologiste dont la plupart des travaux concernent la régulation et la réplication des cellules.

Étude et concept des ARN

Il a tout particulièrement étudié le rôle des acides nucléiques (ARN et ADN), substances fondamentales des cellules vivantes. Il a consacré de très nombreuses années à élucider les divers rôles que peuvent jouer certains ARN dans l’expression des gènes, notamment dans l’induction ou dans l’arrêt des tumeurs végétales.

Il a été à l’origine du concept des ARN antisens (qui ont pris l’essor que l’on sait dans le monde scientifique). En particulier, il a montré que certains ARN fragments qui se comportent en amorceurs des bactériophages, inhibent au contraire la multiplication de certains virus parce qu’ils viennent se positionner en sens inverse.

Il a étudié avec des ARN synthétiques (homo et hétéropolymères) l’incorporation des acides aminés, notant la stimulation de la formation des protéines, et montré le rôle d’un ARN de virus de plante (TMV) capable de former un complexe avec des acides aminés.

L’ARN tumorigène chez la plante l’a conduit à se pencher sur le processus d’induction de ces tumeurs. Il découvre alors que différents ARN d’origine très différentes (issus de bactéries, de virus, ou même de tissus animaux) peuvent induire des cancers végétaux en présence d’excès d’auxines (hormones de la plante).

Il a montré que certains ARN pouvaient vectoriser des informations génétiques (ARN transformants), ce qui l’a ensuite mené à découvrir (pratiquement en même temps que H. Temin sur les virus) l’existence d’une transcriptase bactérienne (E. Coli, A. Tumefaciens), puis dans des champignons, puis dans des œufs de poissons.

Il a montré que certains ARN étaient des amorceurs spécifiques d’un type donné d’ADN. Il en trouva une application thérapeutique de toute première importance par la mise au point d’une technique très originale (la production massive de ces ARN amorceurs d’un type particulier (les RLB), qui stimulent la genèse globules blancs et des plaquettes. Ces ARN fragments RLB ont fait l’objet debrevets d’application dans la production du système immunitaire et des plaquettes, notamment lors de chimiothérapie ou de radiothérapie thérapeutiques.

Ces recherches ont débouché sur un long travail de biochimie comparative des ADN des tissus tumoraux et des tissus sains, et ont placé Mirko BELJANSKI en position de faire une découverte fondamentale en oncologie: tous les ADN issus de tissus cancéreux ont une structure secondaire déstabilisée que les ADN issus des tissus sains ne possèdent pas. Conséquence: les substances bien connues pour leur propriété cancérogène stimulent fortement et spécifiquement la réplication des ADN des tissus cancéreux, mais pratiquement pas celle des tissus sains.

L’Oncotest

De ces études est né un test (l’Oncotest) de détection des substances cancérogènes qui s’avéra être également capable de détecter d’autres potentialités que certaines substances exhibent face aux ADN et en particulier l’existence de substances spécifiquement anticancéreuses. En se fixant aux ADN déstabilisés des cellules cancéreuses – et de celles-là seulement – ces substances inhibent sélectivement la multiplication des cellules cancéreuses, en ignorant celle des cellules saines.

L’Oncotest a mis MIRKO BELJANSKI en mesure de détecter le potentiel spécifiquement anticancéreux de quelques substances, dont en particulier deux alcaloïdes de plantes tropicales, la Flavopéreirine et l’Alstonine.

Ces alcaloïdes ont en effet des propriétés très intéressantes. Le premier pénètre les cellules cancéreuses, se fixe dans le noyau et le nucleus de ces cellules qui meurent rapidement – sans aucun effet sur les cellules normales que l’alcaloïde ne pénètre même pas.

Cet alcaloïde est également capable de franchir la barrière méningée. Le second alcaloïde (l’Alstonine) se fixe dans le seul noyau des cellules cancéreuses et ne franchit pas la barrière méningée, mais montre une affinité particulière pour les ADN des tissus hormono-dépendants.

L’action de ces deux alcaloïdes a été très étudiée sur le plan biochimique d’abord, puis sur différents cancers végétaux, puis sur de nombreux cancers expérimentaux de la souris et, in vitro, sur de nombreuses lignées cellulaires en culture. Chacune de ces études a pris de nombreuses années mais toutes ont confirmé totalement qu’il s’agissait bien là d’une loi générale en biologie.

Au cours de ses études, Mirko BELJANSKI a été amené à montrer que la Flavopéreirine, outre son intérêt majeur en cancérologie, était également capable d’entraver la multiplication des virus à ARN (virus du tabac, H.I.V., F.E.V., virus de l’Hépatite C, etc.). Il s’est expliqué du mécanisme de cette inhibition dans plusieurs publications scientifiques.

La multiplication des virus à ADN (virus de l’Hépatite B) est en partie inhibée, mais dans une moindre mesure que celle des virus à ARN.

La Flavopéreirine inhibe des cellules ou les virus déjà résistants aux agents thérapeutiques classiques (chimiothérapie, radiothérapie, AZT…) et n’induit pas de résistance lors de longs traitements. Depuis plus de seize ans, des malades traités par ces alcaloïdes pour des cancers (ou des cancers chimio – ou radio résistants) vivent tout à fait normalement et s’estiment totalement guéris. Avec d’une part l’explication biochimique de la synergie qui se manifeste entre les alcaloïdes et les traitements conventionnels du cancer, et d’autre part l’apport essentiel des ARN fragments soutenant vigoureusement l’immunité, s’est élaborée une stratégie de lutte bien ciblée contre les maladies graves.

Des malades atteints de Sida déclaré ont des reculs maintenant de quatorze ans, et témoignent d’une excellente qualité de vie, mais doivent rester en permanence sous traitement. Aucun effet secondaire n’a été rapporté.

Les préparations à base de Ginko Biloba

Par ailleurs, observant les effets secondaires des rayons ou de la chimiothérapie (fibroses, diarrhées, brûlures…), Mirko BELJANSKI a mis au point une préparation particulière à partir des feuilles de Ginkgo Biloba, très différente des préparations déjà existantes à partir de cette plante. Cet extrait permet d’éviter ou du moins de minorer fortement les effets secondaires des traitements chimiques et ionisants. C’est également un puissant régulateur de protéines enzymatiques modifiées par la pathologie ou par les traitements conventionnels. Il régule en particulier les nucléases, les immunoglobulines, les transaminases etc., et permet un apport important dans la maîtrise des maladies auto-immunes.

Sans aucun effet secondaire, ce régulateur peut-être pris en continu dans les affections au long cours.

Ce rapide survol d’une vie entièrement consacrée à la recherche n’est pas exhaustif. Mirko BELJANSKI a également apporté une contribution essentielle au mystère de l’apparition de l’ADN sur la terre en montrant qu’une enzyme archaïque, la polynucléotide phosphorylase (PNPase) pouvait synthétiser de novo (sans matrice préalable), mais en présence d’ions ferriques, des petits ADN que les enzymes de réplication de l’ADN (ADN polymérase ADN dépendante) sont capables de reconnaître. Et c’est la protéine de la PNPase qui dicte le choix des desoxyribonucleotides diphosphates.

La Société Natural Source

Mirko BELJANSKI a transmis à la société Natural Source International Ltd (Natural Source) le programme de recherche fondamentale sur lequel il travaillait. Natural Source s’est engagé à la poursuite de ce programme et a crée à cet effet un laboratoire de recherches déjà doté d’une petite équipe disposant progressivement de tous les moyens matériels indispensables à cette poursuite. Natural Source détient l’exclusivité de la licence d’exploitation des brevets du professeur Mirko BELJANSKI et a été autorisée par lui à déposer la marque Beljanski.

Les produits proposés par la société Natural Source sont des compléments alimentaires d’origine exclusivement naturelle, commercialisés conformément aux normes en vigueur en Europe et aux États-Unis et issus des travaux scientifiques du Professeur Mirko BELJANSKI. Ils font l’objet de stricts contrôles de qualité à tous les niveaux de la fabrication: choix des matières premières, extraction, purification et conditionnement.

Des extraits standardisés et d’une teneur bien quantifiée sont ensuite conditionnés dans des gélules 100% végétales.

La capsule végétale (Hydroxypropyl Methyl Cellulose) améliore la capacité de distribution au niveau gastro-intestinal, tout en préservant des risques que pourraient présenter les gélatines d’origine animale.

Tous les flacons portent la mention A Beljanski TM product, sont scellés et identifiés par un numéro de lot et une date d’expiration.

Des bons de commande correspondant à divers pays de livraison sont disponibles sur:

http://www.natural-source.com

Les ouvrages de Mirko BELJANSKI

Une monographie complète des travaux de Mirko BELJANSKI: BELJANSKI – Un Novateur en Biomédecine – Concepts – Théories – Applicationset l’autobiographie La Santé Confisquée, 4e édition ont été publiés.

Ces deux ouvrages présentent la liste complète des 133 publications du Professeur Mirko Beljanski et sont désormais disponibles auprès des Editions EVI Liberty Corp.

Madame Monique Beljanski a récemment publié un ouvrage intitulé Mirko Beljanski ou la Chronique d’une Fatwa Scientifique qui raconte l’implacable mise à mort médiatique, fiscale et judiciaire pour étouffer définitivement les travaux d’un esprit des plus novateurs de la recherche biomédicale française.

Ces ouvrages sont maintenant disponibles sur le site www.evibooks.com

EVI Liberty Corp.4 214 East 52nd Street New York, NY 10022.

Traduction »