Conseils pratiques : Examens

Analyse d’urine (ECBU) : comment interpréter les résultats

le 28/02/2015

Hématies, cristaux, infections… Vous venez de récupérer les résultats de votre analyse d'urine de sang et en attendant votre rendez-vous chez le médecin, vous aimeriez y voir plus clair. PasseportSanté vous aide à les déchiffrer.

Lire la suite

Analyse de sang : comment interpréter les résultats?

le 02/03/2015

Glycémie, cholestérol, plaquettes… Vous venez de récupérer les résultats de votre prise de sang et en attendant votre rendez-vous chez le médecin, vous aimeriez y voir plus clair. PasseportSanté vous aide à déchiffrer vos analyses.

Lire la suite

Artériographie

le 10/03/2015

L'artériographie a pour but de visualiser certaines artères de l'organisme : carotides, aorte, fémorales, rénales…

Elle est moins utilisée que par le passé, du fait de la multiplication des examens dits non invasifs : échographie-Doppler vasculaire, Imagerie par Résonance Magnétique, Nucléaire (IRMN), angioscanner…

Lire la suite

Cœlioscopie

le 25/03/2015

La cœlioscopie est une intervention pratiquée couramment en gynécologie qui permet de faire un diagnostic dans des cas difficiles et parfois de traiter la pathologie en cause.


Lire la suite

Coloscopie

le 28/02/2015

La coloscopie est un examen de plus en plus souvent pratiqué. Elle est souvent indispensable pour faire le diagnostic des maladies coliques et parfois pour les traiter. Sa réalisation nécessite une préparation soigneuse et impose certaines précautions.

Lire la suite

Coronarographie

le 25/03/2015

La coronarographie a pour but de visualiser les artères qui irriguent le muscle cardiaque (que l'on appelle artères coronaires). Malgré le développement d'examens moins agressifs, dits non invasifs, comme l'électrocardiogramme d'effort, l'échocardiographie de stress, et la scintigraphie myocardique, la coronarographie s'avère souvent indispensable. Elle permet, en effet, de décider du meilleur traitement à proposer pour un rétrécissement ou une obstruction d'une artère coronaire (dilatation de ces vaisseaux [angioplastie], pontage chirurgical ou traitement par des médicaments).

Lire la suite

Échographie obstétricale

le 25/03/2015

Des échographies obstétricales (visualisant le fœtus) sont pratiquées systématiquement au cours de la grossesse. Elles permettent de suivre le bon déroulement de la gestation et de dépister des anomalies.

Lire la suite

Examen ophtalmologique

le 28/03/2015

L'examen ophtalmologique de routine comprend un certain nombre d'évaluations pour réaliser un bilan complet de votre vue.

Lire la suite

Fibroscopie œso-gastro-duodénale

le 28/03/2015

La fibroscopie gastrique (ou œso-gastro-duodénale) est devenue un examen de routine en gastro-entérologie. L'examen est, le plus souvent, bien toléré et est pratiquement sans danger. (lire la suite)

Lire la suite

Fibroscopie bronchique

le 30/03/2015

La fibroscopie bronchique est une technique d'endoscopie courante qui permet de voir la trachée et les bronches. Complémentaire des examens radiologiques, elle est réalisée à l'aide d'un tube flexible avec un système optique en fibres de verre couplé parfois à une petite caméra vidéo. Pratiquée par un spécialiste, elle est le plus souvent bien tolérée et est pratiquement sans danger.

Lire la suite

Holter électro-cardiographique

le 25/03/2015

Le Holter électro-cardiographique (ECG) est une technique d'enregistrement continu de l'électrocardiogramme pendant une durée de 24 heures.

Lire la suite

IRM

le 25/03/2015

L'IRM est un examen permettant d'avoir une vision très détaillée de certaines parties du corps et de déterminer précisément les caractéristiques d'un organe, voire d'une tumeur.


Lire la suite

La consultation d’acupuncture

le 20/09/2016

L'acupuncture est une discipline thérapeutique issue de la tradition médicale chinoise, consistant en une stimulation de « points d'acupuncture ». Son application repose à des degrés divers sur des concepts médicaux spécifiques à la médecine chinoise Les points sont définis par la tradition médicale chinoise par leurs dénominations, localisations, fonctions, indications et leurs modalités d'utilisation.

 

Lire la suite

Scanner

le 29/03/2015

Le scanner est une radiographie assistée par ordinateur. Le scanner ou tomodensitométrie (ou scanographie) a marqué l'avènement de l'imagerie médicale moderne dans les années 70.

Lire la suite

Scintigraphie

le 28/03/2015

La scintigraphie est une technique d'imagerie médicale simple et indolore utilisée pour faire un diagnostic

Lire la suite

Urographie intraveineuse

le 29/03/2015

L'urographie intraveineuse (UIV) est une exploration radiographique complète des reins et de l'appareil urinaire.

Lire la suite
Contact

Docteur Eric Kiener

Tél :
+ 41 22 544 01 87
Pour prise de rendez-vous auprès du secrétariat téléphonique
Fax :
+ 41 26 923 43 44
Mob :
+ 41 76 570 23 33
Pour contact direct du Docteur en cas d'urgence, appels de pharmacie ou de laboratoires
ekiener@gmail.com

Ecrire au docteur

Lieux de consultation

Cabinet du Dr Eric KIENER
Hôpital de Château-d’Œx
(dit hôpital du Pays d’Enhaut)
Route de l’Hôpital, 17
CH - 1660 Château d’Œx

Localiser le cabinet


Centre Médical VIVISCUM
Rue des Communaux, 4 (1er étage)
(parkings: horaire rue des Communaux; couvert "Le panorama")
CH - 1800 Vevey
Tél. : + 41 22 544 01 87
(consultations à partir d'avril 2016)

Localiser le cabinet

Avertissement

Décharge de responsabilité : les différentes informations délivrées sur ce site n’ont aucune valeur de diagnostic. De ce fait, elles ne dispensent nullement la consultation de son médecin.

Les différents articles sont strictement informatifs. Chaque lecteur demeure donc, en fonction de son propre discernement, personnellement et intégralement responsable de l'usage qu'il en fera ou n'en fera pas.

Toutes les informations relatives aux moyens et produits naturels de santé se trouvant sur le présent dossier, sont données gracieusement à titre d'information et d'éducation des lecteurs et du public en général, dans une optique de prévention et d'invitation à la prise en charge de sa santé individuelle par soi-même.

Le Docteur Eric Kiener n'assume, bien évidemment, aucune responsabilité d'ordre médical pour des patients qu'il ne connaît pas ou qui ne le consultent pas. Les personnes malades sont invitées à consulter un médecin.