Conseils pratiques : Diététique

10 aliments riches en fer

le 30/03/2015

Le fer est essentiel pour notre organisme: il assure le transport de l'oxygène dans le sang et la formation des globules rouges. Selon l'OMS, 25% de la population mondiale manquerait de fer. En cas de carence en fer, on parle d'anémie ferriprive. Pour s'en prémunir, nous vous proposons 10 aliments riches en fer.  (Source: PasseportSanté).

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10 aliments riches en magnesium

le 25/03/2015

 

On entend souvent parler de carences mais rarement de celles en magnésium. Elles sont pourtant nombreuses et rares sont les personnes à connaître les meilleures sources !

Voici 10 aliments riches en magnésium, ce nutriment essentiel au BON fonctionnement de l'organisme, et notamment de la fonction cardiaque.


 

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10 aliments riches en oméga-3

le 26/03/2015

Certains gras sont dits «essentiels» pour l'homme car l'organisme ne peut les synthétiser lui-même. Parmi eux, les acides gras oméga-3 sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Pour les consommer, point n'est besoin de recourir aux compléments alimentaires: certains aliments en contiennent en quantité suffisante. Découvrez lesquels.

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10 plantes pour faciliter la digestion

le 29/03/2015

Une mauvaise digestion s'accompagne généralement de troubles digestifs comme les ballonnements, les brûlures d'estomac, les douleurs abdominales, les nausées ou les vomissements. Il n'est pourtant pas nécessaire de se tourner immédiatement vers les médicaments, car les plantes peuvent s'avérer tout aussi efficaces.

PasseportSanté vous propose de découvrir 10 plantes pour faciliter la digestion et lutter contre les symptômes douloureux !

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10 végétaux riches en protéines

le 31/03/2015

Les protéines sont essentielles pour la bonne croissance de notre organisme. Généralement, on pense qu'elles ne sont présentes que dans la viande mais il faut savoir que les végétaux renferment eux aussi ces précieux nutriments. Ainsi, les végétariens ou les faibles consommateurs de viandes peuvent trouver leur apport nécessaire dans des céréales complètes, des noix, ou encore du soja par exemple. Voici donc une liste des dix végétaux les plus riches en protéines. (Source: PasseportSanté).

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Alimentation sans gluten : quoi manger?

le 25/03/2015

Lorsque la muqueuse de l'intestin grêle des personnes intolérantes au gluten vient en contact avec ce dernier, une réaction immunitaire anormale se produit et détruit progressivement la paroi intestinale.


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Conseils diététiques

le 26/03/2015

Il est toujours délicat de conseiller une diététique sans blesser les habitudes culturelles, religieuses, familiales et surtout les us et coutumes, dits conventionnels.

Désir, plaisir, bien-être social, convivialité ne sont pas à négliger à condition que ces attitudes ne soient pas victimes d'une éducation mal à propos, d'une culture et/ou d'une publicité basée sur de fausses représentations que nous nous faisons de l'alimentation.

Dans l'art du bien manger, tout et son contraire – ou presque – ont été dits et écrits, qu'il s'agisse de la littérature scientifique ou de points de vue alternatifs !

Pourquoi tant d'opinions tranchées, d'absolutisme, de modes nécessairement passagères et de contradictions ? Conservons notre faculté de pouvoir douter et critiquer. Laissons s'exprimer au mieux notre bon sens, il se plie facilement aux faits de l'expérience, c'est-à-dire le vécu sincère de chacun.

Aujourd'hui, il m'est apparu que certains éléments de notre alimentation sortaient du lot et méritaient plus d'attention. C'est ce que je propose de résumer ici sous forme de conseils pratiques.

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Histamine

le 25/03/2015

L'histamine est un médiateur puissant dans toute réaction allergique et pseudoallergique. L'histamine est générée dans notre organisme, mais est aussi présente dans beaucoup d'aliments à des taux variables.

Des millions de gens souffrent de troubles gastro-intestinaux, migraine, maux de tête, affectations cutanées, troubles cardiovasculaires liés et une surcharge d'histamine, causée par une intolérance à l'histamine.

La diaminooxidase est l'enzyme responsable pour la dégradation de l'histamine. Le déficit d'enzyme ou un blocage de l'activité enzymatique provoque une accumulation d'histamine dans notre organisme avec des effets délétères. Il est parfois difficile de discriminer entre une allergie vraie et une intolérance à l'histamine, puisque les symptômes sont les mêmes. Si les tests de dépistage d'allergie sont négatifs, il faudra impérativement penser à une intolérance à l'histamine.

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Index glycémique et charge glycémique

le 27/03/2015

L'index glycémique

La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. L'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l'élévation de la glycémie qu'ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre. Cela provoque aussitôt une forte sécrétion d'insuline, dont rôle est de faire baisser le taux de sucre. Ainsi, un aliment à index glycémique élevé provoque rapidement une baisse du taux de sucre à la suite de l'action de l'insuline. Cette baisse de sucre fait alors augmenter la faim. Les aliments à index glycémique haut sont donc plus susceptibles de faire engraisser parce qu'ils ouvrent l'appétit.

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Les combinaisons alimentaires (Dr Shelton)

le 31/03/2015

L'alimentation dissociée ou régime dissocié ou Régime Shelton est une pratique alimentaire consistant à ne pas mélanger tous les aliments entre eux. Le principe est de considérer que ce qui importe n'est pas l'aliment consommé mais quand et comment il l'est.

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Les produits laitiers

le 31/03/2015

Les produits laitiers «nos amis pour la vie»?

Autrefois idéalisé, le lait – et ses produits dérivés – sont devenus un sujet de préoccupation. Favorise-t-il diabète cancers et autres maladies? Décryptage.

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